COPYRIGHT

My PHOTOGRAPHY IS NOT FREE TO USE.
Please contact me by E-mail if you have a reason to use any. Thanks for your understanding.

TOUTE UTILISATION DE MES PHOTOS EST STRICTEMENT INTERDITE.
Si l'une d'elles vous intéresse, vous pouvez me contacter en me laissant un commentaire, merci de votre compréhension et de votre respect...

lundi 8 août 2011

Le Grand Tétras

Tetrao urogallus
Phasianidae

ou Grand coq de bruyère.
C'est le plus grand gallinacé européen, habitant les forêts de conifères de montagnes, parsemées de feuillus (avec sous-bois riche en arbustes à baies et myrtilliers).
Cet oiseau se nourrit de bourgeons, de pousses de conifères, de baies, d'herbacées, d'insectes et d'aiguilles de conifères (surtout sapins et pins) en hiver. Très rare en France, il vit dans les Pyrénées où il est hélas encore chassé, les Cévennes, les Alpes, le Jura, les Vosges, la Forêt-Noire.


Polygames, les Tétras se retrouvent chaque année au printemps sur des lieux dits "places de chant".
Les coqs paradent queue déployée, ailes pendantes, cou et tête redressés, barbe hérissée, cou plus ou moins gonflé, chantent en séries d'onomatopées diverses.


Les femelles (ou poules) vagabondent ici et là sur les places de chant et chacune choisit le coq avec lequel elle s'accouplera.
La femelle gratte une cuvette dans le sol, au pied d'un arbre, à l'abri d'un rocher ou sous une branche basse de conifère. La ponte a lieu de mai à juillet et comporte 6 à 9 œufs, jaune clair taché de brun, couvés pendant 4 semaines.
Les petits restent avec leur mère jusqu'à l'automne.


Ici, une image exceptionnelle:
un coq passe sur une fourmilière afin de recevoir de l'acide formique que lui envoient les fourmis pour le chasser, et s'offre ainsi un déparasitage gratuit et efficace!:


Des photos rares qui ont été possible grâce à beaucoup de patience, un travail d'approche, un affût de plusieurs jours, sans parler du poids du matériel, tente comprise, et grimper en altitude pour réaliser ces clichés!

1 commentaire:

Darthmagus a dit…

Tes photos sont superbes et plus particulièrement la dernière, j'ignorais que les fourmis offraient un déparasitage!