COPYRIGHT

My PHOTOGRAPHY IS NOT FREE TO USE.
Please contact me by E-mail if you have a reason to use any. Thanks for your understanding.

TOUTE UTILISATION DE MES PHOTOS EST STRICTEMENT INTERDITE.
Si l'une d'elles vous intéresse, vous pouvez me contacter en me laissant un commentaire, merci de votre compréhension et de votre respect...

lundi 15 août 2011

Le Gros-bec casse-noyaux

Coccothraustes coccothraustes
Fringillidae

Le terme Gros-bec est appliqué à plusieurs espèces d'oiseaux en raison de la taille de leur bec, celle-ci reflétant davantage une convergence morphologique de taxons granivores que de réels liens systématiques.
Le très farouche Gros-bec est corpulent, mesure environ 17 à 18 cm et se distingue par son énorme bec triangulaire, son cou épais et présente une queue assez courte ; sa silhouette penche toujours vers l'avant. Ses yeux sont rosés ; ses pattes passent du sombre en hiver au rose clair en été. Il paraît légèrement disproportionné à cause de son cou très volumineux.


Le mâle adulte a la tête rousse et le cou noir, la nuque grise et le dos brun. Ses ailes larges sont bleu noir, traversées par une grande bande blanc roussâtre que l'on retrouve sous le ventre. Sa queue courte est brune avec le bout blanc. Son ventre est d'un brun rosé pâle et son bas-ventre blanc.


Femelle et juvéniles sont plus ternes; la tête est moins rousse et les secondaires sont grises:

1 commentaire:

Darthmagus a dit…

Tes portraits sont splendides!